Dossier «L'Affaire du RER D» / Divers | ![]() | ![]() |
Si, selon l'expression de Jean-Paul Huchon, il se confirme «qu'il y a un loup» dans cette agression du RER et que la jeune Marie est une affabulatrice, comme cela semble être le cas, cette affaire aura de très fâcheuses conséquences. La plus grave: les «agresseurs» désignés par la fragilité mentale d'un individu, «agresseurs» fantasmatiques d'origine arabe et noirs, incarnant tout à coup symboliquement à eux seuls ces deux populations françaises, vont devenir des victimes bien réelles. Victimes de la préoccupation ambiante de l'antisémitisme, jugée obsessionnelle et surtout discriminatoire par certains; victimes du racisme et de l'islamophobie, néologisme inventé par les extrémistes chiites.
Très vite, un discours sur les bouc-émissaires va se faire entendre et on pourrait assister à un renversement de situation. La tentation sera grande alors d'en déduire aussitôt que, décidément, dans cette société française, certains sont plus montrés du doigt que d'autres. Il faudra, c'est évident, se pencher plus avant sur ce que cette histoire a révélé: il a paru tout aussi spontanément naturel à chacun de s'indigner des violences faites à une femme parce qu'elle aurait été prise pour une juive, que d'accepter l'idée que les voyous étaient des beurs ou des blacks. Cela doit faire réfléchir à la généralisation abusive des propos, tant sur l'antisémitisme que sur les arabo-musulmans.
Mais il faudra alors se rappeler avec fermeté que les actes antisémites sont bien en augmentation constante et dramatique dans ce pays; qu'ils sont presque toujours le fait de jeunes appartenant à ces communautés; que trop d'imams, par leurs prêches, les encouragent dans ces comportements et qu'il est nécessaire d'y mettre un coup d'arrêt; que cette ligne du RER est bel et bien un lieu de violences, d'agressions et de racket; que la loi Lellouche doit être appliquée; que l'école ne remplit pas son rôle….Bref, il faudra se rappeler que tout ce qui a été montré, révélé, dit, souligné, expliqué, revendiqué pendant ces quelques jours reste absolument exact. Y compris bien sûr ce que nous-mêmes, dans ces colonnes, avons écrit à propos des termes employés dans un certain discours global sur Israël.